LE CYCLE MENSTRUEL

 
 

Le cycle menstruel est un ensemble de mécanismes que le corps met en place dans l’objectif d'accueillir une grossesse. Il se fonde sur un dialogue entre le cerveau (et plus exactement l’Hypothalamus) et les ovaires.

Cette conversation se fait grâce à des messagers : les hormones. En voyageant à travers le sang, elles transmettent des informations d'une partie du corps à une autre.

En bref : A chaque cycle, le corps libère un ovocyte et l’utérus se prépare à l’accueil d’un embryon potentiel. S’il n’y a pas grossesse, ce petit nid est évacué et un nouveau cycle commence, ce sont les règles.

4 infos clés : 
✦ Le cycle menstruel débute au premier jour des règles et se termine la veille des règles suivantes. 
✦ Des modifications ont lieu à l’intérieur des ovaires et de l’utérus tout au long du cycle menstruel.
✦ L’ovulation correspond au moment où un follicule libère un ovocyte et que celui-ci traverse la paroi ovarienne avant de tomber au creux du pavillon une trompe de Fallope.
✦ Le cycle menstruel se compose de deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale, toutes deux séparées par l’ovulation.

Le cycle menstruel rythme la vie des femmes de la ménarche (moment des premières règles) à la ménopause (définie comme étant la période commençant 12 mois après les dernières règles).

➜ La partie la plus visible du cycle menstruel, ce sont les règles mais de nombreux autres mécanismes plus “discrets” ont lieu.

QUE SE PASSE-T-IL DANS LES OVAIRES ?

Au début du cycle, les hormones sexuelles, les œstrogènes et la progestérone sont au plus bas.

L’Hypothalamus (une structure à l’intérieure du cerveau) reçoit l’information et stimule une petite glande, placée un peu plus bas, appelée l’hypophyse qui va sécréter de la FSH (Follicule Stimulating Hormone). Cette dernière va “réveiller” 20 à 30 petits follicules qui vont se lancer dans le championnat de l’ovulation. Et oui, le plus souvent un seul d’entre eux arrive à maturité complète et relâche son ovocyte (mais il arrive que plusieurs follicules arrivent ex aequo… C’est notamment ainsi que sont fabriqués les faux jumeaux.). Les autres follicules entrés en course n’atteindront pas ce stade et périront. 

LES 2 PHASES DU CYCLE : LA PHASE FOLLICULAIRE ET LA PHASE LUTÉALE

Les fameux 20 à 30 petits follicules boostés par la FSH sécrètent des œstrogènes. Ils se développent progressivement durant cette phase dont la durée est variable.

De fait, durant la phase folliculaire, les taux d’œstrogènes augmentent.

Passé un seuil, le cerveau comprend que le follicule est bientôt mûr et que l’ovulation pourra bientôt avoir lieu. L’Hypothalamus prévient l’hypophyse grâce à une neurohormone appelée la GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) et celle-ci sécrète en grande quantité de la FSH pour que le follicule dominant arrive à maturité complète et de la LH (Luteinizing Hormone) afin que celui-ci puisse se rompre et relâcher son ovocyte.

➜ 24 à 36 heures après le pic de LH, l’ovulation a lieu.

A ce moment-là, cette grosse cellule qu’est l’ovocyte traverse la paroi ovarienne et est récupérée par une trompe de Fallope. 

L’ovocyte pourra être fécondé pendant une fenêtre de 12 à 18h. Si la fécondation n’a pas lieu, il périra et sera évacué par les cellules macrophages* des trompes de Fallope.

*Les cellules macrophages sont les “pac-man” du corps. Elles appartiennent aux globules blancs et “mangent” les débris cellulaires et les agents pathogènes.

➜ Après l’ovulation, la deuxième phase du cycle débute : c’est la phase lutéale.

La poche vide du follicule dominant restée dans l’ovule se transforme en corpus luteum alias corps jaune. Ce dernier sécrète en majorité de la progestérone et un peu d’œstrogènes.

Le corps jaune est typiquement actif durant 12 à 16 jours. S’il n’y a pas fécondation, il périt, les taux d’hormones chutent et un nouveau cycle commence.

NB : Parfois la phase lutéale peut être plus courte, on parle alors de déficience de corps jaune (on manque de progestérone) et si celle-ci dépasse 18 jours, alors il y a de très grandes chances qu’une grossesse soit lancée. Un test de grossesse permettra de confirmer cela.

L’ÉVOLUTION DE L’UTÉRUS AU COURS DU CYCLE MENSTRUEL

Durant la phase folliculaire, la paroi interne de l’utérus - appelée endomètre - traverse deux étapes : l’endomètre construit au cycle précédent se desquame et s’évacue (ce sont les règles) puis il se reconstruit progressivement sous l’influence des œstrogènes.

Plus bas dans l’utérus, à l’intérieur du col, des petites cryptes fabriquent de la glaire cervicale sous l’influence des œstrogènes. Plus ces taux d’hormones augmentent, plus la glaire se lubrifie, devient blanche voire transparente et voit sa texture passer de pâteuse à élastique.

On peut observer cette glaire cervicale à la vulve, sur du papier toilette lorsqu’on s'essuie ou en fin de journée au fond de nos sous-vêtements. Elle est plus connue sous le nom de “pertes blanches”.

Autour de l’ovulation, on peut parfois observer de la glaire qui ressemble à du blanc d’oeuf cru ou qui coule comme de l’eau. Cette glaire peut d’ailleurs pendouiller de la vulve lorsqu’on va aux toilettes et on peut parfois ressentir un effet “splash”, comme si nos règles arrivaient subitement ; on court alors aux toilettes et on constate une grande marque d’humidité dans nos sous-vêtements : c’est de la glaire cervicale liquide.

Lors de la deuxième phase du cycle, sous l’influence de la progestérone, la glaire cervicale s’assèche. Une amas de glaire épaisse vient se créer au niveau du col de l’utérus pour protéger une grossesse potentielle. En effet, cette glaire cervicale dense agit comme une barrière physique, empêchant les bactéries et tout autre envahisseur indésirable de pénétrer dans la cavité utérine.

➜ Lors de la phase lutéale, à l’intérieur de l’utérus, l’endomètre se prépare à accueillir un œuf fécondé.

Il se vascularise, c'est-à-dire que son réseau de vaisseaux sanguins s'accroît. Ces derniers permettent d’apporter les nutriments nécessaires au développement d’un potentiel embryon.

De plus l’endomètre se dentelle pour favoriser la nidation de l'œuf fécondé.

S’il n’y a pas de grossesse, le corps jaune meurt, les taux d’hormones chutent et l’endomètre ne peut pas se maintenir. Il se desquame, les règles arrivent et un nouveau cycle commence.

En cas de fécondation et de nidation réussies, le corps jaune persiste dans la sécrétion de progestérone, l'endomètre se maintient, les règles n'arrivent donc pas et la formation du placenta se fait. Ce dernier, essentiel pour les échanges de gaz, de nutriments et de déchets entre la mère et l'embryon, assure également, à partir du troisième mois de grossesse, la production de progestérone, prenant le relais du corps jaune jusqu'au terme de la gestation.

LE MYTHE DU CYCLE DE 28 JOURS

Le cycle menstruel de 28 jours est un mythe. Un cycle menstruel est considéré normal lorsqu’il dure entre 23 et 35 jours.

D’ailleurs seul 3% des femmes ont un cycle qui ne varie que de 1 à 3 jours sur une année.

58% d’entre elles observent une différence de 8 jours entre le cycle le plus long et le cycle le plus court sur une année. Par ailleurs, le mythe de l’ovulation en milieu de cycle accompagne souvent cette croyance. Or, c’est plus compliqué que cela. 

La première phase du cycle, la phase folliculaire, peut varier en fonction des cycles et des circonstances de vie. En revanche, la deuxième phase du cycle, la phase lutéale, dure typiquement entre 12 et 16 jours.

On doit cette découverte à Knaus et Ogino, deux gynécologues, l’un autrichien et l’autre japonais, qui ont découvert que les règles arrivent entre 12 et 16 jours après l’ovulation dans les années 1930.

LE RETARD DE RÈGLES

Le retard de règles hors grossesse n’existe pas !

En effet, les règles sont toujours à l’heure (ou parfois en avance) mais jamais en retard. Elles arrivent normalement entre 12 et 16 jours après l’ovulation, parfois plus tôt lorsqu’on manque de progestérone. 

En revanche, la première phase du cycle, la phase folliculaire, peut être prolongée. Le cycle peut alors être plus long qu’à l’accoutumé.

Des périodes de stress, un long voyage ou une maladie par exemple, peuvent être les causes d’une ovulation tardive.

La compréhension de ces nuances du cycle menstruel est essentielle pour aborder les préoccupations concernant le « retard des règles ». En outre, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de santé pour des conseils spécifiques et personnalisés, surtout si les irrégularités sont grandes et fréquentes.

DOUBLE OVULATION ET OVULATION PROVOQUÉE

De nombreuses croyances persistent à propos du cycle menstruel.

La première est celle selon laquelle il serait possible d’ovuler plusieurs fois par cycle. Cela n’est pas possible. Comme expliqué plus haut, l’ovulation a lieu grâce à des mécanismes hormonaux complexes. Une fois l’ovocyte relâché par le follicule dominant, il est impossible que d’autres follicules se développent. La FSH est au plus bas. Le corps est en “stand by” ; il attend de voir si un potentiel embryon vient s’implanter dans l’utérus. 

➜ Il n’est pas possible d’ovuler plusieurs fois au cours d’un cycle menstruel.

En revanche, il est possible que plusieurs follicules arrivent à maturité complète et qu’ils libèrent chacun un ovocyte. C’est ainsi que les faux jumeaux sont créés.

Mais attention, cette double ovulation a lieu dans un laps de temps restreint : au cours d’une fenêtre de maximum 24 heures. Et encore une fois : même si plusieurs ovocytes sont relâchés, il s’agit d’une seule et même ovulation, d’un seul et même événement hormonal.

L’autre mythe persistant est celui à propos de l’ovulation provoquée.

En effet, chez la lapine, l’alpaga ou encore la tigresse, l’ovulation est déclenchée par l’accouplement. Cette ovulation est induite par un stimulus extérieur et non un rythme intérieur comme chez la femme. C’est un super-pouvoir qui ne concerne que quelques espèces animales. Chez l’espèce humaine, ni les stimuli d’un rapport sexuel, ni l’orgasme ne déclenchent l’ovulation.

★ SUIVRE ET COMPRENDRE SON CYCLE AVEC DE SUPER PRODUITS

L’Ultime Agenda Menstruel de Magic Ovaries
29,90€ disponible ici

Le Cyclotest Lady, un thermomètre basal à petit prix
-10% avec le code MAGICALIX10 gapianne.com

Read Your Body, une super appli pour suivre son cycle
3 mois offerts pour les élèves de Magic Ovaries

My Sense Cyclotest, le thermomètre basal connecté
-5% avec le code MAGICOVARIES5 ➜
bivea.fr

Tempdrop, le thermomètre bracelet connecté
- 10% avec le code MAGICOVARIES laboratoirehollis.fr

Trackle, le thermomètre vaginal équipé de Bluetooth
-5% avec le code MAGICOVARIES5 ➜ bivea.fr

 

Crédits images : Illustration 1, de gauche à droite : 1. Menstruation, Freepik 2. Menstruation, Freepik 3. Feminine Hygiene, Freepik 4. Menstruation, Freepik / Illustration 2, de gauche à droite : 1. Calendar and Date, Freepik 2. Pregnancy, Freepik 3. Menstruation, Freepik 4. Location, Freepik

Précédent
Précédent

GUIDE COMPLET DE LA CONTRACEPTION NATURELLE